ore Ducasse au chateau de Versailles
Le jour

ore, un élégant café contemporain

Situé au cœur du Pavillon Dufour, ore est un lieu inscrit dans son temps. Des réinterprétations contemporaines de thèmes décoratifs historiques évoquent la splendeur du Roi Soleil.

ore Ducasse au chateau de Versailles

ore

Le nom de ce restaurant, qui, en latin, signifie bouche, fait référence aux plaisirs de la bouche, c’est-à-dire à la gastronomie. Cette composante si importante de l’art de vivre à la française revêt une dimension particulière à Versailles. Le « Service de la bouche du Roi » était en effet chargé de la préparation et du service des repas du souverain.

ore Ducasse au chateau de Versailles

Le Pavillon Dufour

Passées les grilles majestueuses qui donnent sur la Place d’Armes, le visiteur remonte la Cour d’honneur et se dirige à gauche, vers le Pavillon Dufour, à l’extrémité de la Vieille aile. L’aménagement de ce Pavillon, construit en 1814 pour faire pendant au Pavillon Gabriel, côté sud, a été profondément remanié par Dominique Perrault, sous la direction de Frédéric Didier, l’architecte en chef du château de Versailles. C’est là, au premier étage, que se situe le restaurant ore.

Le restaurant

Installés au premier étage, dans la salle du restaurant, les clients admirent le château par les fenêtres qui donnent sur la Cour royale et la Cour d’honneur. Dans les salons, des miroirs permettent même aux convives qui tournent le dos aux fenêtres de l’apercevoir.

ore Ducasse au chateau de Versailles

La mémoire au présent

L’aménagement du restaurant s’est nourri d’une abondante iconographie. Pour la lustrerie, par exemple, Gaëlle Lauriot-Prévost s’est inspirée de deux objets emblématiques de l’époque pour les traiter de façon contemporaine. L’un est la fraise, pièce maîtresse des costumes français jusqu’au début du XVIIe. L’autre est le bâton de commandement, figurant dans le célèbre tableau de Louis de France par Hyacinthe Rigaud.

ore Ducasse au chateau de Versailles

Les ors en majesté

L’or est indissociable de Versailles, résidence du Roi-Soleil. Le design du restaurant fait de cette couleur un usage généreux mais maîtrisé. De très nombreux éléments du décor adoptent cette teinte mais, selon le matériau sur lequel elle est appliquée, elle prend des nuances d’une infinie variété.

décoration ore Ducasse au chateau de Versailles

Un ballet bien orchestré

Professionnel et efficace, le service est détendu et l’ambiance décontractée. Le plateau en laiton des tables met en valeur une vaisselle aux lignes épurées et contemporaines : couverts en maillechort argenté, verres à vin en cristallin et assiettes blanches de chez Bernardaud, ornées de l’emblème solaire de l’établissement.

le bar - ore Ducasse au chateau de Versailles
Habib Soilihi - ore Ducasse au château de Versailles
l'équipe - restaurant ore Ducasse au chateau de Versailles

L'équipe

Habib Soilihi, chef de cuisine
Après son CAP cuisine avec mention complémentaire traiteur au Lycée Santos Dumont de Saint-Cloud, Habib passe près de trois ans chez Potel & Chabot. En 2006, il entre dans la Maison Ducasse comme demi-chef de partie au Relais Plaza puis au Jules Verne. Désireux de s’ouvrir à d’autres expériences, il enchaine les postes pendant sept ans : chez Lasserre, Ledoyen et au Shangri-La, au K2 de Courchevel et aux Palmiers de Ramatuelle. En décembre 2018 il revient dans la Maison Ducasse et devient chef adjoint de ore – Ducasse au château de Versailles au côté de Stéphane Duchiron. Il est aujourd’hui chef de cuisine.

Arnaud Dutertre, chef pâtissier
Arnaud a commencé son parcours en province dans une petite pâtisserie de ville. En 2006, il est remarqué par Alain Ducasse qui lui propose de devenir responsable de production pâtisserie au Jules Verne. En septembre 2016, il devient chef pâtissier d’ore – Ducasse au château de Versailles.

Axel Nail, directeur
Diplômé d’une école hôtelière, Axel a débuté au Grand Hôtel de la place de l’Opéra, à Paris. Il rejoint ensuite la Maison Ducasse d’abord au Plaza Athénée, puis au Spoon de la rue Marignan, à la Cour Jardin et enfin au Jules Vernes. Il est à présent directeur du restaurant ore – Ducasse au château de Versailles.

Accès & réservation

L’accès à ore est libre. Pas besoin de billet mais, pour un meilleur accueil, n’hésitez pas à réserver !
Réservez ici ou téléphonez au +33 (0)1 30 84 12 96

Vous êtes un groupe de 9 personnes ou plus ? Une réservation est nécessaire.
Envoyez un mail à evenements@ducasse-chateauversailles.com ou faites votre demande ici

Un cuisine française légère et savoureuse pour toutes les envies, tout au long de la journée.

This site is registered on wpml.org as a development site.